ARTPRICE.COM

Société anonyme au capital de 6 250 000 EUR.
Siège social : Domaine de la Source, 69270 Saint-Romain au Mont d'or.
411 309 198 R.C.S. Lyon.

C.A. 2T. 2004 en hausse de 17 % avec C.A. Internet + 47.40%

En Keuros

2T2004

2T2003

Variation en %

Edition

+ 1

Minitel

-31.43

Internet

+47.40

Publicité annonceurs

Indices et autres prestations

-70.59

Total 2ème Trimestre 2004

+16.92

Nota : L'édition a un caractère saisonnier tout comme la publicité annonceurs. Les abonnements annuels en paiement mensuel Paypal sont comptabilisés au mois le mois avec le délai légal accordé au consommateur américain. Les indices sont facturés semestriellement. La publicité annonceurs a été facturée en mars 2004 pour l'Artprice Annual 2004 et en avril 2003 pour l'Artprice Annual 2003.

Evolution de l’activité

Artprice Knowledge® :

-l’analyse du comportement de millions d’amateurs d’art ouvre des champs nouveaux dans le marché de l’art avec un fort potentiel de C.A. pour Artprice par son data mining.

Avec 900 000 clients et plus d'un milliard de requêtes par an, Artprice possède une banque de données unique au monde de plusieurs centaines de millions de sessions de recherches d’artistes. Depuis le 7 juillet 2004, après plusieurs années de recherche et développement, ces informations sont systématiquement traitées et analysées à travers une banque de données comportementale sur le marché de l’Art baptisée Artprice Knowledgeâ . La première application consiste à présenter pour un artiste donné, les autres artistes que les clients d’Artprice ont consultés.

Jusqu’à présent, seule l’histoire de l’Art offrait une classification académique en mouvements et grands courants artistiques ; Artprice Knowledge® permet de dégager des sphères d’artistes " trans-courants ". Des nouveaux regroupements d’affinités apparaissent : les artistes ainsi associés montrent des similitudes esthétiques, de période de création, de nationalités, de techniques, etc… qui dépassent les classements traditionnels de l’histoire de l’art.

A partir d’Artprice Knowledgeâ le data mining va permettre dès Septembre d’effectuer des applicatifs semblables sur les œuvres similaires, les disciplines, les ventes thématiques et va constituer ainsi des produits payants à forte valeur ajoutée, livrés clé en main aux professionnels de l’art qui organisent des ventes (auctioneers, foires d’art, galeries …).

Un fort potentiel de C.A. pour Artprice est attendue par l'exploitation de son data mining.

Artprice lance l'Artprice Indicator® :

21 millions de prix en ligne : 425% d'accroissement des données qui font progresser les consultations payantes dès le 3T. 2004.

Artprice a lancé en juin 2004, l'Artprice Indicator, qui permet de suivre année par année l'évolution du prix des œuvres répertoriées dans la banque de données Artprice.

Pour la première fois dans l'histoire du marché de l'art une nouvelle approche d'estimation donne des valeurs indicatives de 1993 au 1er janvier 2004 œuvre par œuvre.

Ce sont donc plus de 21 millions de prix qui sont désormais disponibles en ligne.

L'Artprice Indicator est le fruit de près de 3 ans de recherche du département d'économétrie et développement informatique.

Pour un maximum de pertinence, l'indice de référence, à partir duquel l'Artprice Indicator est calculé, prend en compte l'ensemble des caractéristiques propres à l'œuvre : outre la signature, la surface ou la discipline, l'équation de prix hédonistique prend aussi en compte, la période de création de l'œuvre, le support, la technique ou encore la zone de vente pour l'estimation des paramètres.

La modélisation économétrique utilisée est propre à chaque œuvre. Pour un maximum de transparence, le degré de précision du calcul pour chacune des valeur est donné par un "degré de pertinence" sous forme d'étoiles. Plus Artprice Indicator est précis, plus le nombre d'étoiles est important.

En effet, l'Artprice Indicator utilise toutes les informations disponibles à la fois sur l'œuvre et sur l'artiste pour générer à partir d'équations économétriques des séries de valeurs actualisées. Les données ont fait l'objet de tests intensifs : 70 000 valeurs actualisées de l'Artprice Indicator ont été comparées aux estimations d'experts à des dates correspondantes. Les résultats sont concluants : l'Artprice Indicator ne s'écarte pas de plus de 7 à 9 % du prix des estimations."

Arprice est désormais en version Française, Anglaise, Allemande et Espagnole.

- Mise en bibliothèque dynamique des ressources linguistiques constituant les banques de données d’Artprice.

Le département informatique d’Artprice a mis en place une gestion dynamique des ressources qui permet désormais de supporter plusieurs langues sur des centaines de milliers de pages où il était impossible de faire une traduction page à page avec les risques d’erreurs rencontrées lors de modifications ou ajouts de programmes. Artprice à livrée la traduction intégrale en Allemand et en Espagnol de l'intégralité de ses banques de données au 1 juillet 2004 avec une politique marketing appropriée aux nouvelles versions linguistiques (4 langues).

Contrats d'affiliation générateurs de C.A. pour Artprice : +9%

Artprice a développé les contrats d'affiliation/partenariat signés au nombre de 2901 (+9% par rapport au 1T. 2004) . En plus de ceux-ci, plus de 21 042 sites Internet d'Art dans le monde utilisent depuis septembre 2002 les barres de recherche Artprice sans contrat de partenariat. Dans ce cadre, 100 % du chiffre d'affaires généré reste au profit d'Artprice.

Artprice est le leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'art avec plus de 21 millions d'indices et résultats de ventes collectés depuis le XVIIème siècle couvrant 306 000 artistes du IVème siècle à nos jours. Artprice enrichit quotidiennement ses banques de données en provenance de 2 900 maisons de vente dans 54 pays. Artprice publie en continu dans le monde les tendances du marché de l’art pour les principales agences et titres financiers.

Artprice est cotée au N.M. Euronext Paris Euroclear : 7478 - Bloomberg : PRC - Reuters : ARTF

Contact : Josette Mey +33-(0)4-78-220-000, E-mail: jmey@artprice.com