ARTPRICE.COM

Société anonyme au capital de 6 250 000 EUR.
Siège social : Domaine de la Source, 69270 Saint-Romain au Mont d'or.
411 309 198 R.C.S. Lyon.

Chiffre d'affaires 1er trimestre 2004

En Keuros

1T2004

4T2003

Variation en %

Edition

155

53

+ 192,45

Minitel

28

24

+ 16,67

Internet

462

394

+ 17,26

Publicité annonceurs

53

1

+ 5 200

Indices et autres prestations

11

68

- 83,82

Total 1er Trimestre 2004

709

540

+ 31,30


Nota : L'édition a un caractère saisonnier tout comme la publicité annonceurs. Les abonnements annuels en paiement mensuel Paypal sont comptabilisés au mois le mois avec le délai légal accordé au consommateur américain. Les indices sont facturés semestriellement
.

Evolution de l’activité

Artprice Future ®

Au cours du premier semestre 2004, Artprice mettra en ligne une fonction unique au monde de réactualisation automatique des 4 millions de prix d'adjudication d'œuvres d'art (Artprice Future ®). Cet applicatif tout droit issu des indices élaborés par le département d'économétrie de Artprice ouvrira l'accès au plus large public des valeurs actualisées représentant 21 millions d'estimations. Cet applicatif majeur d’Artprice est l'aboutissement de 3 années de développement et permet à tout public d'estimer précisément et immédiatement une œuvre d'art à son prix de marché actuel quelle que soit son année de vente et permet ainsi de démocratiser le marché de l’estimation.

Kiosque Internet mondial

Artprice confirme que durant l'exercice 2004, 70 % de sa clientèle mondiale se verra proposer par les opérateurs Télécom l’accès kiosque à Artprice (facturation à la minute ou à l'acte et reversions par les opérateurs Télécom de 70 à 80 % à l'éditeur/hébergeur de contenu selon le modèle Minitel ®).

Les premières analyses et statistiques recueillies par Artprice démontrent que sa clientèle privilégie le kiosque au paiement par carte bancaire avec des taux moyens de connexions (T.M.C.) supérieurs à 7 minutes. Ce T.M.C. Internet étant identique au T.M.C. Minitel ® des banques de données Artprice depuis 1997 jusqu’à ce jour
(3617 ARTPRICE- 0.86€ ttc/mn). Artprice, comme annoncé dans les perspectives du prospectus du 30/12/1999, pourra dès cette année, monétiser son audience par le kiosque.

Edition/News-letter/Rapport annuel du marché de l'Art

L'édition papier Artprice Annual 2004 (2700 pages) surnommée par la presse professionnelle la "Bible du marché" avec pour la première fois les indices de l’artiste, les indicateurs sur l’évolution de son marché (indice des prix, taux d’invendus, position de l’artiste et prix médian) rencontre une forte demande mondiale. Deux semaines seulement après sa sortie (fin mars), Artprice se voit dans l'obligation de procéder à un seconde impression.

La news-letter d'Artprice sur le marché de l'art, routée sur l'ensemble du fichier clients connaît une forte croissance. Les groupes de presse et les grands sites d'art internationaux montent désormais des opérations de co-branding (Groupe Art News Paper, Groupe Phaidon, Eyestorm, Absolutearts, Artdaily … etc..)

Le Art Market Trends (rapport annuel du marché de l'art 2003) publié chaque année en février, a été téléchargé en mode fichier pdf . plus de 90 000 fois et repris plus de 270 fois dans la presse professionnelle ou économique au 31 mars 2004.

2004 : Artprice est reconnu par les principaux moteurs comme le moteur de recherche incontournable sur le marché de l'Art

L'année 2004 est l'année de la consécration des moteurs de recherche comme principales portes d'entrée sur l'Internet. Artprice par une stratégie de galaxie autour de ses banques de données s'est donné les moyens de devenir incontournable pour la recherche sur les artistes et le marché de l'art avec :

-Le portail anglophone mondial The Fine Art Directory (www.art-online.com) propriété de Artprice avec 1 800 000 sites d'art référencés permet à la société Artprice de maîtriser l'ensemble des acteurs du marché de l'art mondial. Artprice a développé des scooters de recherche qui par un process industriel lui permettent de parcourir près de 300 millions d’url (pages ou services web sur l’art) afin de faire les mises à jour sur Art-online.

-Le lancement du site Artmarketinsight.com en avril 2004 : Artmarketinsight est désormais dans Googlenews et peut répondre directement aux besoins des professionnels du marché de l'art ou des journalistes en proposant l'intégralité de nos dépêches d'agences.
En mai 2004 : enrichissement du site avec le lancement conjoint du flux RSS ArtMarketInsight (feed rss) et du plugin ArtMarketInsight qui vont permettre aux éditeurs de contenu et webmasters de proposer à leurs visiteurs le fil d'information en continu Artprice sur le marché de l'art.

Des accords avec les principaux moteurs de recherche permettent à Artprice d'apparaître avec ses 306 000 artistes suivis de la mention auction. Artprice se voit donc confirmer, par les moteurs mondiaux, comme lui-même le principal moteur de recherche mondial sur les artistes et le marché de l'Art.

Lancement du site Artistsearch.com en avril 2004 et Theart.com en mai 2004 : cette stratégie de galaxie autour des banques de données d'Artprice, ses 1200 DNS ainsi que les 19 640 barres de recherche des sites affiliés (payants ou gratuits) permettent à Artprice de répondre à tous les grands moteurs de recherche, notamment au défi de l'avenir de l'Internet en maîtrisant le web sémantique (recommandations W3C) et les recommandations Dublin Core Meta data.

Par une veille permanente depuis 1989 et une politique offensive de référencement/positionnement, Artprice est dèjà présent sur les dernières nées des solutions de recherche internationale (A9, Ujiko) et son positionnement s'affirme dans les réponses des experts Google, à travers le site GOOGLE Answers TM.
Une veille mise en place fin 2002 concernant les réseaux sociaux et weblogs va se concentrer et suivre de près l'évolution en 2004 des projets de réseaux sociaux chez Google, Yahoo et MSN.